USLC NATATION


2017-2018
News
Le trio de choc en eau libre !
< | >

Le trio de choc en eau libre !

Publié le 12 juillet 2018 par

Le trio de choc en eau libre !

Eau libre : coupe du Centre et Championnat régional du 10km

Villiers sur loir le 7/07/2018

 

Manon, à peine sortie de sa saison de natation course, s’attèle à la préparation de son défi personnel : faire la traversée entre la Tranche sur mer et l’île de Ré. Cette traversée est prévue fin Août  entre le 26 et le 28 en fonction des conditions climatiques. Pour rejoindre l’île, il faut compter presque 18 kilomètres à vol d’oiseau, mais avec la dérive due au courant et les obstacles à éviter, cela fera forcément plus. Une vraie aventurière cette Manon !

Pour tester ses forces, le mieux était de le faire sur une course d’envergure. C’est ce que proposait le comité du Loir et Cher lors de la 2° étape de la Coupe du Centre sur le lac de Villiers sur Loir. Au programme, un 5 kilomètres, un 10 kilomètres et un contre la montre par équipe sur un peu plus de 1.5 kilomètre.

Manon s’était engagée sur le 10 kilomètres qui comptait pour les championnats régionaux en eau libre. Au départ, elle aura la présence surprise de son coach et le soutien de deux camarades d’entrainement : Ethan et Aurélien engagés pour leur part sur le 5 kilomètres.

La course se jouait en 3 boucles pour le 5 km  et 6 boucles pour le 10 kilomètres .Le départ des deux courses se faisaient simultanément. Aurélien et Ethan prenaient le large au bout d’un tour. Les concurrents du 10 kilomètres faisaient un passage obligé par le radeau de ravitaillement pour s’alimenter un peu et surtout s’hydrater. C’était aussi l’occasion de faire un point sur l’état physique de Manon à chaque tour et donner quelques conseils stratégiques.

Aurélien termine son 5 kilomètres en 1h14 suivi d’Ethan en 1h16. Aurélien se classe 3° Junior régional.

Manon dès le 2° tour se trouve une partenaire et se cale dans sa vague sur les 3 tours suivants. Elle se fera distancer dans le dernier tour mais termine son épreuve en 2h44.  Elle profite de l’occasion pour monter sur la 3ème marche de ce championnat régional du 10 kilomètres en toutes catégories. Bravo Manon pour cette belle performance!

A peine fatiguée, quelques heures après, elle retrouve la ligne de départ pour un nouveau tour de lac mais, cette fois-ci pour le contre la montre par équipe.  Accompagnée d’Ethan et Aurélien, les 3 castrais signent le 4° temps de l’épreuve ! Une belle première.

 

Cette sortie en eau libre va certainement rassurer Manon sur sa capacité à parcourir de grands parcours et peut-être donner envie à d’autres de se lancer dans les longues distances.

 Bonne chance à elle pour la suite de son aventure.

Pour en savoir plus sur la "folle aventure" de Manon c'est ici

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.